Ces dernières années, la robotique a fait des progrès considérables, avec des robots de type chien ou bipèdes qui deviennent de plus en plus élaborés et dont les prix ne sont plus aussi exorbitants. La société chinoise LimX Dynamics a récemment présenté son robot bipède, le Tron 1. Bien qu’il ne soit pas accessible à tous les budgets, il n’est pas indispensable d’être millionnaire pour pouvoir l’acquérir.
Il s’agit de la version commerciale du robot P1 Biped, qui a été jugée quelque peu agressive en début d’année. Le Tron 1, qui rappelle un AT-ST Raider de Star Wars, est présenté comme étant multimodal. En d’autres termes, il est possible de changer ses pieds. Ce robot est doté de jambes à pointe, représentant le mode d’utilisation le plus accessible, ainsi que de pieds articulés et de roues.
Un modèle proposé à la vente pour le grand public.
Cet appareil possède la capacité de monter des escaliers, de sauter et de maintenir son équilibre même lorsqu’il est soumis à des poussées, y compris lorsqu’il est équipé de roues. Il mesure 85,4 centimètres de hauteur et pèse moins de 20 kilogrammes, tout en étant capable de supporter un poids de 10 kilogrammes. Son cerveau agit comme un véritable ordinateur, avec un processeur Intel i3 de 12e génération, 16 gigaoctets de mémoire vive (RAM) et 512 gigaoctets de stockage. Il dispose d’une autonomie d’environ une heure et demie et peut être programmé en Python et en C++. Des caméras, des radars et des bras robotiques peuvent y être connectés.
Le robot est avant tout destiné aux ingénieurs, mais nul doute qu’à ce prix de nombreux passionnés de robotique pourraient être intéressés. Tron 1 est actuellement vendu au prix promotionnel de 15000 dollars à partir du 31 décembre, pour une livraison avant la fin du mois de janvier.
Vous trouverez ci-joint un lien vers une vidéo démontrant les fonctionnalités du robot.