Des scientifiques chinois auraient réussi à réaliser une attaque quantique.



Selon le South China Morning Post, des chercheurs chinois ont réussi à réaliser partiellement une attaque pour déchiffrer les algorithmes utilisés dans les secteurs militaire et financier, grâce à un ordinateur quantique D-Wave.

Grâce à l’utilisation de « D-Wave Systems Advantage », ils ont pu cibler les algorithmes Present, Gift-64 et Rectangle, qui illustrent tous la structure SPN (Substitution-Permutation Network). Cette structure est essentielle à « Advanced encryption standard » (AES, norme de cryptage avancée ), largement employée dans les secteurs militaire et financier.

Par exemple, l’AES-256 est perçu comme le système de chiffrement le plus performant et est fréquemment désigné comme un chiffrement de qualité militaire.




Néanmoins, que signifie réellement un ordinateur quantique ?


Un ordinateur quantique constitue un appareil dont la rapidité de calcul dépasse celle d’un ordinateur standard, en opérant à un niveau quantique. Au lieu d’utiliser des bits pour stocker des données sous forme de 0 ou de 1, comme le font les ordinateurs numériques classiques, les ordinateurs quantiques emploient des qubits, qui peuvent représenter 0, 1 ou les deux simultanément.
Cette superposition d’états, ainsi que d’autres phénomènes de la mécanique quantique tels que l’intrication et l’effet tunnel, confère aux ordinateurs quantiques la capacité de manipuler un grand nombre de combinaisons d’états en même temps.

Cliquez ici pour en savoir plus