Des scientifiques chinois ont réussi à établir un nouveau record avec un aimant résistif, générant un champ électrique de 42,02 teslas. Cet aimant devrait offrir aux chercheurs l’opportunité d’explorer de nouveaux phénomènes physiques.
Un record du monde a été atteint. Les chercheurs du Steady High Magnetic Field Facility (SHMFF) situé à Hefei, en Chine, ont réussi à développer un aimant résistif d’une intensité sans précédent. Il a généré un champ magnétique évalué à 42,02 teslas, surpassant ainsi l’ancien record de 41,4 teslas établi par le MagLab en Floride en 2017.
Les aimants résistifs constituent une technologie antérieure aux aimants supraconducteurs et hybrides, mais présentent l’avantage de pouvoir atteindre rapidement une puissance élevée et de maintenir un champ magnétique sur une durée prolongée. Néanmoins, leur consommation énergétique est également plus importante. Pour établir ce nouveau record, l’aimant a requis 32,3 mégawatts d’électricité.
Des champs magnétiques de grande intensité afin de révéler de nouveaux phénomènes physiques.
L’aimant sera mis à la disposition d’équipes internationales et devra faciliter l’exploration de nouvelles caractéristiques des matériaux avancés, tels que les supraconducteurs. D’après Marc-Henri Julien, chercheur au Laboratoire national des champs magnétiques intenses à Grenoble, les champs magnétiques intenses peuvent révéler de nouveaux phénomènes physiques et permettre la création ou la manipulation de nouveaux états de la matière. De plus, ils améliorent la résolution des instruments, rendant visibles les phénomènes les plus subtils.
En 2022, le SHMFF a établi un record pour un aimant hybride, atteignant un champ magnétique de 45,22 teslas. Néanmoins, ce chiffre ne représente pas le record absolu en magnétisme, car en 2019, une équipe avait réussi à atteindre 45,5 teslas. Ce dernier était un prototype de supraconducteur, mais son utilisation a été très limitée dans le temps.